John A. Foley Jr. est né le 15 février 1915 à NY city. Il est l’aîné de ses trois sœurs et d’un frère qui l’adoraient tous et qui étaient fort inquiet le jour qu’il partait pour l’Europe. Il a rejoint la prestigieuse police de New York la NYPD le 5 juin 1940 sous le N° 18921.


Mais quand la guerre a éclaté il a été enrôlé à l’armée en janvier 1941. Il était un des deux premiers policiers de New York a été enrôlé. Une photo de cet événement a été publié dans le NY times. Vu son statut de policier il est envoyé vers l’Alabama pour l’entraînement de MP initialement pour la 27th ID et a été envoyé avec sa division vers Hawaï car ils étaient destiné a être envoyé dans le pacifique. Mais pendant qu’ils attendaient d’être embarqué à Hawaï le Grand Quartier général de l’armée avait décidé qu’ils avaient besoin de plus de lieutenants et sous-lieutenants car ils en avaient trop peu pour l’Europe.

John Foley a donc été proposé pour suivre les cours d’officier à la Officers Candidate School dans le Michigan où il a mis son temps a profit pour épouser sa femme qui a du prendre le train de New York vers le Michigan le temps de se marier et de passer une courte lune de miel avant le départ de son mari pour le pays de Galles. 

Il a débarqué en Normandie dans le courant de juillet 1944, 5 semaines après l’invasion initiale. Après son unité a libéré Percy avant de foncer sur Paris et de mettre le cap sur l’Allemagne.
 

Le Lt. Foley était en charge de la garde du Pvt. Eddy Slovick. De ce fait il a passé beaucoup de temps avec lui et des conversations intimes juste avant qu’il soit exécuté. Pvt. Slovick fut le seul GI qui fut exécuté pendant la seconde guerre mondiale pour désertion et ceci sur ordre du Général Eisenhower. 

Le Lt. Foley était attaché à la Cie du QG après la bataille de Hürtgen au QG même avec « Dutch » Cota à Wiltz quand la bataille des Ardennes éclatait. Cota avait décidé de tenir le plus longtemps possible mais vu le surnombre de troupes et de chars Allemands il devenait vite clair que Wiltz allait être encerclé. Le 19 Décembre 1944 très tôt le matin deux jeeps quittèrent Wiltz direction Bastogne composé du Général Cota , son chauffeur et le Major Fellman (Provost Marshall) et du Lt. Foley et un autre MP. Pendant la route ils ont du essuyer quelques tirs des Allemands qui avaient déjà dépassé Wiltz pour parfaire l’encerclement. Leurs jeeps étaient les premiers véhicules de la 28-ième a atteindre Bastogne pour continuer vers Sibret où le nouveau QG était mis en place.

Entre-temps la 28-ième était débordé de tous les côtés et la plupart des derniers défenseurs de Wiltz capturé comme prisonniers de guerre. 

Par après il y a eu des combats féroces à Sibret qui a changé plusieurs fois de main avant que le QG de la 28-ième fut à nouveau déplacé vers le Sud à Vaux-les-Rosières et ensuite vers Neufchâteau. 
Pendant la bataille des Ardennes les MP avait reçu des consignes de vérifier tout les véhicules suspects à la recherche des commandos de Skorzeny. C’est ainsi lors d’un contrôle que le Lt. Foley a assisté à l’arrestation des trois fameux commandos Allemands dont leurs photos ont fait le tour du monde. Le meilleur ami de Foley le Lt. Zygmont Koziak a reçu la tâche ingrate de commander le peloton d’exécution. Les deux lieutenants ont du faire un pile ou face pour prendre cette tâche sur eux. 

Le 22 Décembre 1944 le Lt. Foley et ses MP ont du faire une mission de reconnaissance vers le sud pour ouvrir la route à Patton et ses troupes. C’est ainsi qu’il a atterri à Messincourt en France juste passé la frontière Belge près de Florenville. C’est là qu’il a reçu d’un certain Mr. Laporte un pistolet Mauser.

Plus tard un autre officier était intéressé dans ce pistolet et à proposé au Lt. Foley de la lui racheter. Il en demanda un bonne bouteille de Scotch mais l’officier n’en avait pas directement sous la main. Cependant il l’a quandmême offert en ayant confiance à l’autre officier. Des mois après quand la guerre était terminé en Europe un paquet parvenait au Lt. Foley. L’officier avait tenu promesse et par les canaux de l’armée avait réussi de le retrouver et de lui envoyer une bouteille de Scotch.. 

Le Lt. Foley se rappelle que pendant la bataille des Ardennes son unité la 28-ième

MP Platoon s’est retrouvé d’une situation périlleuse dans l’autre pendant quelques semaines. C’est pendant ces semaines que l’unité a subi ses plus grosses pertes, 3 blessés et 26 manquants dont on sait maintenant qu’au moins deux ont trouvé la mort et les autres ont été capturé comme prisonnier de guerre à l’issue de la bataille de Wiltz. 

Après la bataille des Ardennes la 28-ième était envoyé vers Colmar pour y participer à la bataille de la poche en passant par Charleville, Ste Marie aux mines et Kaiserberg. Après la bataille de Colmar et d’y avoir défilé le peloton a poursuivi son chemin jusqu’à Kaiserlautern le 23 avril 1945 où elle restait stationné pendant l’occupation de l’Allemagne.

Quand la 28-ième était renvoyé aux Etats-Unis le Lt. Foley reprenait la patrouille à la NYPD comme simple patrouilleur. Il fut promu comme Sergent le 01 Septembre 1950. Les cinq années qu’il avait passé à l’armée ont été comptabilisé dans sa carrière et après 15 autres années au sein de la NYPD ,où il a terminé sa carrière en prenant les interviews des nouveaux sollicitant , il a prix sa retraite le 05 juin 1960 à 12.01 A.M. comme statué dans les Special Orders N°187 du 23 juillet 1960 de la NYPD. 

Bien qu’il était lieutenant dans l’armée il n’a jamais atteint ce grade au sein de la police. Son absence de 5 ans a certainement joué dans sa carrière là ou des autres sont resté pour y faire carrière. 

Son frère, Eugene Foley qui a servi dans la marine à la fin de la guerre et devenu après aussi policier et a atteint le grade de capitaine et second commandant au sein de la Police. 

Le Lieutenant John A. Foley N° matricule 0-1235506 a reçu la Bronze Medal suite aux Général Orders N°77 par décision du QG de la 28-ième ID le 05 juin 1945.

Il nous a quitté dans le courant de 2001. Un grand homme et officier est parti.


Rédaction: Alex Vossen

Copyright bloodybucket.be© 2007