INTRO :


"Heavy Ponton Bridge"

Il existe 3 « niveaux » dans les unités militaires :

Le « Combat » : les troupes combattantes = Armor, Infantry et Artillery ;

Le « Combat Service » : ceux qui sont au service direct des troupes combattantes = Medical, Engineers, Military Police, etc. … .

Le « Combat Service Support » : ceux qui s’occupent de la logistique afin que tout ce passe bien pour le 2 autres « niveaux ».

Des statistiques après-guerres ont démontrés qu’il fallait parfois jusqu’à 20 hommes des « Service » et « Service Support » pour maintenir 1 soldat au combat !!!

Durant WWII les Engineer Battalions furent « classés » en plusieurs groupes : les Combat Engineers, les Construction Engineers, les Bridge Building Units, les Heavy Construction et les Facilities Engineers. Les Combat Engineers servirent directement sous les unités d’infanterie et artillerie sous le nombre de 1 bataillon par division. Leur mission principale fut de nettoyer les champs de mines, de construire et parfois de détruire des ponts et obstacles + autres missions de combat diverses. Les Construction Engineers s’occupèrent des routes, de l’approvisionnement d’eau, etc. … . Les Bridge Building Units eurent comme mission d’être capable de construire des ponts sous n’importe quelle condition climatique ou de combat. La tache des Facilities et heavy Construction Engineers fut de « reconstruire » des villages détruits après les batailles. Grace à ces unités l’avancée allemande dans les Ardennes fut retardée, le pont à Remagen fut consolidé suffisamment afin de faire passer les troupes nécessaire, etc. … . Chaque fois que l’infanterie était bloquée, les engineers furent appelés à la rescousse… .


 
180TH ENGINEER HEAVY PONTON BATTALION

MOTTO : « IT SHALL BE CROSSED »


HISTOIRE:

 

Le 17 février 1942 le 180th Engineer Heavy Ponton Battalion fut créé à partir du 2ème bataillon des 103rd Engineers Regiment. Durant la période entre sa redésignassion et son départ des Etats-Unis le bataillon continua à s’entraîner aux Plattsburg Barracks, NY et Camp Maxey, Tx. Il participa aux grands manœuvres en Louisiane de février à mars 1943. Le 11 février 1944 l’unité embarqua pour l’Angleterre au « New York Port of Embarkation » sur le « Duchess of Bedford ». Après 11 jours de voyage le navire arriva le 22 à Greenock en Ecosse. Du 24 février au 20 juillet le bataillon fut stationné à Congleton (Cheshire) et assigné à la 3rd Army. L’entraînement se poursuivi à Chester dans la région de la rivière Dee : pose de Bailey Bridge flottant, Bailey Bridge fixe et Heavy Ponton Bridge sous différentes conditions climatiques… .


"Bailey Bridge"

CHRONOLOGY ETO :

  

22/07/44

Le bataillon débarque avec la 3rd Army à Utah Beach

24/07 – 14/09

Le 180th suit la 3rd Army dans sa course à travers la France

16/09/44

180th Co.B construit un Heavy Ponton Bridge au-dessus la Moselle à Pagny (Fr.). Longueur : 60m.

20/09/44

Co.A construit un Bailey Bridge fixe à Thiaucourt

1-5/10/44

Co.B construit 2 ponts à Auboue

5-13/11/44

« Storm Boats » du H&S Co. et « Motor Operators » des Co.A&B participent à la traversée d’assaut de la Moselle à Uckange, Malling et Cattenom

14-15/11/44

Co.A construit un Bailey Bridge flottant au-dessus la Moselle à Thionville.

Longueur : 175m

14-17/11/44

Co.B construit un Bailey Bridge flottant au-dessus la Moselle à Cattenom.

Longueur : 155m

20/11/44

Co.A construit un Heavy Ponton Bridge au-dessus la Moselle à Metz

Longueur : 192m

3-20/12/44

« Storm Boat Operators » du H&S Co. et « Motor Operators » des Co.A&B participent à la traversée d’assaut de la rivière Saar à Dillingen (Alm.)

14/12/44

Co.B commence la construction d’un Heavy Ponton Bridge au-dessus la Saar près de Wallerfangen. Le pont ne sera pas achevé à cause des tirs d’artillerie ennemie.

18/12/1944

11/01/1945

Co.H&S répare les « Assault Boats » et transforment des chars en « chasse-neiges » pour les unités engineers du XX Corps

14-15/01/44

Co.B avec personnel Co.A construisent avec Co.H&S un Bailey Bridge flottant à Uckange (Fr.) Longueur : 170m

06/02/45

180th réassigné de la 3rd vers la 9th Army

27-28/02/44

Co.A construit un Heavy Ponton Bridge au-dessus de la Ruhr près de Kivit (Alm.) Longueur : 58m

 

CAMPAGNE DES ARDENNES :

 

Du 24 décembre 1944 jusqu’au 15 janvier 1945 le bataillon fut également engagé pour d’autres missions de la 3rd Army : assurer la « circulation » vers les dépôts de Bastogne et Arlon en Belgique et vers Esch au G.D.du Luxembourg ; faire des reconnaissances le long de la Moselle dans la région de Remich (Lx. 15/01/45) en vue d’y construire un pont, etc.… .


14-15 Janvier 1945

Co.B avec personnel Co.A construisent avec Co.H&S un Bailey Bridge flottant à Uckange (Fr.) Longueur : 170m

 

CAMPAGNE  EUROPE CENTRALE:

 

24/03/45

Co.H&S traverse le Rhin avec la 9th Army

24-25/03/45

Construction d’un Heavy Ponton Bridge au-dessus du Rhin près de Wallach (Alm) par le 180th avec l’appui du 554th Engineer Heavy Ponton Battalion et le 171st Engineer C.Battalion. Nom de code : « DEBONAIR » 

31/03 – 01/04

Construction par Co.A&B d’un Heavy Ponton Bridge au-dessus du Rhin près d’Orsoy (Alm). Longueur : 330m !!!

12-13/04/45

Construction par Co.A&B d’un Heavy Ponton Bridge au-dessus de l’Elbe près de Magdeburg.
Longueur : 207m

 


31 Mars jusqu'au 1er Avril 1945

Construction par Co.A&B d’un Heavy Ponton Bridge au-dessus du Rhin près d’Orsoy (Alm). Longueur : 330m !!!


   
Rencontre avec les "russes" à Magdeburg sur l'Elbe...mai 1945


Sgt.Vincenti Annazone H&S Co.180th "fraternisant" avec des soldats russes...Magdeburg, mai 1945   

APRES...

Le 180th Engineer Battalion demeura en Allemagne dans la région de Osterburg jusqu’au 26 novembre 1945,
après quoi il retourna aux Etats-Unis.

Après sa « réunification » avec le 103rd CEB ses troupes repartirent en Allemagne lors de mobilisation du 103rdER en vue de la guerre en Corée… . L’unité y demeura jusqu’en 1953.

 



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